Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue!

D’un jour à l’autre vous raconte la petite vie de Dr Butterfly. Après quelques années à Baltimore, je suis maintenant parisienne !
Pour me contacter :cdino21@hotmail.com 

Recherche

de livres en livres

derniers lus
la valse lente des tortues Katherine Pancol
en ce moment
je te retrouverai John Irving
la chaussure sur le toit Vincent Delecroix

Au Fil Des Mois

24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 14:16
Je n'ai pas l'habitude de parler de mon boulot, ou encore parler du "politiquement correct ou incorrect". Mais voilà, la recherche en France et là je parle de recherche fondamentale va mal depuis plusieurs années. Certes il faut réformer pour améliorer le système. Mais il faut améliorer dans le bon sens...et ce n'est pas le cas!
Ce "bla bla" est un cri du coeur pour défendre mon métier, ma passion!


C'est quoi la recherche fondamentale?

source wikipédia: La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Cette distinction est délicate à établir car de nombreux projets se situent à la frontière entre les deux. De nombreuses innovations majeures ont été développées dans une logique de recherche fondamentale, et n'auraient pas été développées dans un cadre de recherche appliquée ; par exemple, les technologies liées au laser, ou encore la théorie du chaos.
La recherche fondamentale n'ayant par définition pas de perspective économique, elle est presque exclusivement le fait de laboratoires de recherche et fait rarement l'objet de partenariats avec l'industrie ou les services. Cependant, il est fréquent que des recherches dans le cadre d'une application, parfois en partenariat avec des entreprises, puissent avoir des implications fondamentales — ou que les chercheurs impliqués dans le projet usent de leur liberté académique pour mener conjointement leur recherche en direction de l'application et une recherche plus fondamentale sur le même sujet. La frontière entre ces deux types de recherche est donc généralement assez floue.

Le domaine médical comme l'industrie privée savent -et nous soutiennent- que les avancées de la recherche fondamentale sont cruciales pour trouver les médicaments de demain.
Etre chercheur en France c'est un bac + 8 ou 10, un ou plusieurs post doc en France ou le plus souvent à l'étranger. Puis si tout va bien, un poste à l'INSERM ou au CNRS est décroché après un concours...avec un salaire de 1700 euros par mois de départ -en moyenne à 35ans. Sauf que les CDDs à répétition vont remplacer les postes permanents. Et si vous ne le savez pas c'est à nous ou au labo de chercher des financements extérieurs pour payer le salaire....Pas facile dans ces conditions de faire de la recherche en sachant qu'une année sur l'autre on peut se retrouver sans rien.
Je ne rentrerai pas dans les détails des modes de financements via l'ANR par exemple.
Pour mieux se rendre compte de l'état de la situation, vous pouvez lire l'analyse d'Alain Trautmann à ce sujet. Un autre article un peu plus détaillé explique la situation du financement de la recherche en France.

L'association
"sauvons la recherche" et le monde de la recherche se mobilisent:
Le mardi 27 mai, aura lieu la première édition de "l’Academic Pride - la marche de tous les savoirs" organisée par SLR ("Sauvons la recherche"), SLU ("Sauvons l’Université") et les principaux syndicats de la recherche et de l’enseignement supérieur. Toutes les personnes attachées à la transmission et au développement des savoirs sont invitées à marcher le 27 mai 2008 dans plusieurs villes de France. A Paris, le départ aura lieu à 14h00 devant la Maison des Sciences de l’Homme. Pour plus de détails et pour toutes les manifestations, voir le site.

L'academic pride est aussi sur facebook
ici

DIFFUSEZ CETTE INFORMATION AU PLUS GRAND NOMBRE ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je t'ajoute dans mes liens, petits pas par petits pas :-)
Répondre
N
La recherche m'a sauvé la vie.
Répondre
C
Effectivement il y a un sacré " combat " à mener vu la tournure des choses !  
Répondre
D
C'est très vrai et je suis d'accord, quand on dit aimer l'homme, la nature, on soutient aussi la recherche. Merci
Répondre