Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue!

D’un jour à l’autre vous raconte la petite vie de Dr Butterfly. Après quelques années à Baltimore, je suis maintenant parisienne !
Pour me contacter :cdino21@hotmail.com 

Recherche

de livres en livres

derniers lus
la valse lente des tortues Katherine Pancol
en ce moment
je te retrouverai John Irving
la chaussure sur le toit Vincent Delecroix

Au Fil Des Mois

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 18:03

tchin.jpg

 

Travaillant dans le monde de la recherche dans un laboratoire INSERM, je reçois des informations de tous les horizons concernant la santé. Hier, un article me frappe ! l’alcool au travail.
Oui, on a tous participé à des pots d’arrivée, de départ…dans la recherche, on fête un article accepté, une bourse obtenue ou encore une soutenance de thèse réussie. Les occasions de « trinquer » ne manquent donc pas ! Mais que se cache derrière ce « Tchin Tchin » ??
Qui ne s’est jamais sentie beaucoup plus à l’aise -moi la première- après deux verres de champagne pour adresser la parole à une personne qu’on aurait eu peur d’aborder en temps normal. C’est l’effet désinhibant de l’alcool !

 

Et puis le côté un peu euphorisant de l’alcool…vous voyez ce que je veux dire ? les langues se délient…vos collègues sont plus bavards…certaines histoires sont racontées…certaines vérités éclatent !
Oui mais voilà…dépression, stress, peur ou harcèlement peuvent se cacher sous ces airs de fête ! Je lis que de plus en plus de travailleurs, afin d’être les plus performants, aux TOP de leurs performances ou encore à la hauteur de ce que leur patron exige d’eux, ont recours à des substances dites « psychoactives ». Mal être du travailleur à qui on demande de plus en plus ??
Enfin, une dernière information, selon l’INSERM, l’alcool est responsable de 10 à 20% des accidents de travail !!
L’alcool au travail est-il un tabou ? une réalité ? une normalité ?

N'oublions pas : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération!
Mais où s'arrête la modération??

 

 

 

 
 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je travaille chez moi. :)
Répondre
D
donc tu picoles chez toi ;o)
F
Alex,C'est une idée, le parti politique des enfants d'alcoolos ... on sera forcément plus nombreux qu'eux !
Répondre
D
c'est clair!
A
> Céline, Fiso : Bigre ! On est combien dans ce cas...?Si on fonde un parti politique on a peut-être une chance d'avoir la majorité. :-DBien solidairement. ;-)Bises.
Répondre
D
on est malheureusement trop dans ce cas!
F
Il faut croire qu'effectivement, l'alcool est un problème qui touche beaucoup de monde, directement et indirectement, puisque comme Alex, j'ai un père alcoolique (+ arrière-grand mère maternelle / grand-mère maternelle / grand-père paternel, oncle  etc...).Le sujet étant l'alcool au travail, je peux dire que si pour nous les salariés, les pots se font discrets (et la consommation d'alcool franchement raisonnable), nos VIP picolent comme des trous et fument même dans les bureaux (cigare compris) dans le mépris total de la loi Evin et des femmes enceintes. Je pense que l'alcool au travail devient de plus en plus tabou, en comparaison des générations précédentes. 
Répondre
D
merci pour ton temoignage Fiso
K
Chez nous aussi, on demande à ce que les pots se fassent en dehors des heures de travail.
Répondre
D
c'est une bonne idee, mais je pense pas que ca resolue le vrai probleme...