Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue!

D’un jour à l’autre vous raconte la petite vie de Dr Butterfly. Après quelques années à Baltimore, je suis maintenant parisienne !
Pour me contacter :cdino21@hotmail.com 

Recherche

de livres en livres

derniers lus
la valse lente des tortues Katherine Pancol
en ce moment
je te retrouverai John Irving
la chaussure sur le toit Vincent Delecroix

Au Fil Des Mois

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 11:32
C'est pour cela qu'il est appelé l'"ingénu" !

Tout d'abord: Merci Giao de nous avoir permis de découvrir ce spectacle!


ing--nu2.JPGRésumé de l' "ingénu" de Voltaire (d'après le metteur en scène):  On l'appelle L'Ingénu. "Pour la bonne raison que je dis avec franchise tout ce je pense", clame-t-il. Il s'agit d'un jeune Indien, Huron, qui voyage à travers le monde et choisit de s'arrêter en basse Bretagne. Il y découvre une partie de sa famille. Il y rencontre aussi l'amour, la religion chrétienne, la société française... Mais très vite il va déchanter. L'hypocrisie qui l'entoure l'entraîne dans un tourbillon d'obstacles qui le mène vers sa perte. Un portrait drôle, plein d'humour, mais acerbe et cruel, qui nous rappelle que l'esprit savoureux de Voltaire laisse entrevoir, derrière le rire, une certaine amertume. Une grande oeuvre qui dénonce les injustices de ce monde.

Arnaud Denis est le metteur en scène de cette pièce de Voltaire adaptée par Jean Cosmos. Douze comédiens sur scène dont un "metteur en scène-auteur" qui représente la trame narrative.  J'ai beaucoup aimé le rôle qu'il joue tout au long de la pièce: il raconte les scènes, les commente parfois, les modifie, ou joue quelques rôles. J'ai aussi beaucoup aiméing--nu.jpg l'ouverture: petit à petit on découvre un théâtre, une scène, une histoire qui prend "vie" sous nos yeux. Comme le dit bien Arnaud Denis cette pièce c'est du  "théâtre dans le théâtre". Et c'est joliment bien fait!
L'Ingénu est un grand classique certes et ça peut un peu effrayer aux premiers abords -moi en tout cas j'ai un peu traîné les bottes pour y aller-, mais l'adaptation de cette
comédie savoureuse/un drame boulversant est superbe et originale - sans oublier les comédiens d'un bon niveau! J'en suis sortie ravie!

Alors n'hésitez pas, n'hésitez plus! Allez découvrir ou redécouvrir les Classiques de la littérature française!

C'est au Vingtième théâtre -
7, rue des Plâtrières 75020 Paris
Du 9 janvier au 2 mars 2008, du mercredi au samedi à 21h30
et le dimanche à 17h30.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tu donnes envie de ce spectacle :)Ah si j'étais parisienne, je n'aurais pas loupé l'évènement :)
Répondre
D
ils vont certainement bouger en tournée!
N
Cette note me fait souffrir…
Répondre
D
souffrir...???ben pourquoi??
G
Il faut également remercier STEPHANE PEYRAN, l'acteur qui a permis d'avoir ces belles places pour le voir jouer dans le rôle du fils du bailly, du gouverneur de prison et d'un breton à la Cour du Roy.
Répondre
D
oui merci à lui!
G
Superbe note dis donc, Butterfly, ça donne envie d'y retourner !
Répondre
D
merci M'sieur!